vendredi 31 décembre 2010

CONCLUSION


Voilà le chantier est terminé, l'occasion de remercier tous ceux qui ont participés à la construction les amis, familles et les futurs constructeurs.

Du point de vu de la famille:

la mère: «je pensais que sa durerait plus longtemps, je suis satisfaite du résultat, je n'ai pas de regrets sur cette aventure car j'étais prête, la seule difficulté serait la vie à quatre dans la yourte de 27 m2!!»À la question les avantages et inconvénients de faire soi même:«C'est moins cher , nous utilisons les matériaux que l'on veut et nous faisons à notre goût.Les inconvénients sont moins de temps pour les loisirs. Quand mon mari m'a dit qu'il voulait faire la maison lui même je me suis dit il rève mais je n'ai pas voulu le décourager j'avais confiance en lui.»
La vie dans la yourte:«ça a du charme c'est vite chaud quand on cuisine et la pluie qui s'invite dans la yourte, si c'était à refaire se serait s'en hésiter mais plus grand avec des petits meubles assortis!»
la soeur:(14 ans)«il est fou!! mais c'est un beau projet, la yourte m'a plu mais je ne referais pas car je n'avais pas de chambre et la douche était dehors.La maison me plait.»
le frère:(17 ans)«C'était un bon projet très difficile où il fallait passer beaucoup de temps mais au final sa donne un super résultat».
le père:« je pensais que sa aurait duré bien moins longtemps mais je suis plus que satisfait,c'est incroyable de passer du livre à la réalisation, il faut un brin d'inconscience pour se lancer mais il faut aussi être pret et le vouloir mûrir le projet (3 ans de réflexion ).Le budget n'a pas été facile à estimer et je n'ai pas utilisé la même recette du greb pour le coulage des murs.
Dans les avantages,inconvénients:à l'achat du terrain j'aurais du le nettoyer, le préparer tout de suite. Je n'ai pas fait suffisamment de devis ni pris assez de renseignements sur la plomberie et l'electricité et n'ai pas respecté certains conseils précieux et important.Les contraintes: travailler et construire en même temps, gérer les plans ,calculs de matériaux les commandes...
Les difficultés: le travail en hauteur,la méteo, faire des choses que l'ont a jamais faites auparavant.
Les avantages: la maison est personnalisée et si il y a des défauts ça passe!! on prend confiance en soi et ses possibilités, ses capacités à entreprendre dans tous les domaines, les relations avec d'autres autoconstructeurs ont été extraordinaire de simplicité,sympatie,l'ambiance.
Les inconvénients: ça prend beaucoup de temps, pendant mon travail j'y pense sa fait travailler le mental! Je n'ai pas organisé assez de chantier participatif ce qui aurait allégé le travail et fait gagner du temps.
Physiquement c'est pas facile car j'ai forcé au delà de mes capacités j'ai eu plein de douleurs mais surtout un disque lombaire usé.
le grand frère (et la belle soeur):«j'ai découvert les maisons en paille, une technique le greb, et la possibilité de faire sa maison soi même, j'ai découvert que je pourrais moi aussi faire ma maison dans quelques années, elle sera simple et bioclimatique et le plus autonome possible».
Le budget: les coùts des differents poste et pas dans l'ordre:


  • chauffage: poele france turbo 2500e

menuiserie:7500e



  • électricité:1700e

  • fondations+ brique monomur:1400e

  • escalier esamotable grenier:180e

  • volets:240e

  • ossature+charpente:4600e

  • paille:830e

  • tuiles:1300e

  • hérisson:700e

  • sable:300e

  • chenaux goutiere:250e

  • parquet+lambris+bardage:4700e

  • plomberie:1950e

  • escalier:200e

  • vis+clous:780e

  • chaux+chanvre:5400e

Soit un total ou nous avons ajouté 10% pour des fournitures diverses: 50 000 euros.


Le mot de la fin: merci à toutes les personnes qui nous ont aidés, aux créateurs de la technique du greb ainsi qu'à Jb et Vincent qui l'ont apprises et transmises en proposant des stages de formation qui mettent en confiance et leur livre qui explique tres bien la technique.


Je terminerais ce blog ,cette aventure humaine par une citation de John Fitzgerald Kennedy:


ON NE SAVAIT PAS QUE C'ÉTAIT IMPOSSIBLE,ALORS ON L'A FAIT.


1 commentaire:

Anne a dit…

belle conclusion,
bravo pour tout le travail accompli
et profitez bien de votre maison !
anne et andré
http://maisonchanvre.canalblog.com/